Curiosités et paysages | Paysage

Alpage de Loriaz

Ecuries- économie pastorale -anciens canaux d’irrigation- vanets au Crot.

Localisation : l’alpage est situé entre 1900 et 2300 m d’altitude (écuries : 6° 55’/ 46° 3’ selon carte IGN-1/25 000)

Accès : Sentiers entretenus et bien balisés. Au départ du Couteray, du Nant, du Crot ou de la Villaz. Le refuge de Loriaz aménagé dans l’ancienne chavanne (fruitière) est très prisé des promeneurs. Situé au départ d’autres randonnées (col de la Terrasse, Tré-les-Eaux, Emosson, traces de dinosaures,  le Buet par le Cheval Blanc)

Géologie : Roche en place : gneiss (on en trouve des échantillons dans les galeries d’Emosson), recouvert en surface par des formations glaciaires avec de jolies moraines, notamment autour de la gouille du Sasset  (cordon morainique au pied des cônes de déjection des cornes de Loriaz). L’alpage est situé sur un épaulement glaciaire avec une amorce de cirque glaciaire en amont (cornes de Loriaz - Col de la Terrasse). Les dépôts morainiques très locaux venus du cirque glaciaire de la Terrasse ont certainement contribué à donner une assez bonne pelouse.

Croix de l'alpage
Vanet

Particularités : Persistance d’une vieille glace sous le col de la Terrasse qui pourrait avoir des milliers d’années (selon Charles Gardelle). Glacier de pierres dans la Combe à l’Ours très typique (rides pierreuses) avec amorce là aussi d’un cirque glaciaire. D’anciens canaux d’irrigation sont visibles en amont des écuries, sur l’accès au col de la Terrasse.

Au départ du sentier du Crot, on peut encore observer l’aménagement d’un vanet.

Vanet : Surface rocheuse sur laquelle on mettait de la terre que l’on aplanissait et qui était retenue au moyen d’un muret de pierres sèches. A une époque où l’on manquait de terre cultivable, on aménageait ces vanets dans le but de les ensemencer. Gros travail qui témoigne d’une époque de surpeuplement, de pression démographique.

Historique : Les premières écuries ont été construites au plan de l’Au. Elles ont été déménagées en 1614. En 1761, on reconstruit sur l’emplacement actuel, en 18 jours, dix bâtiments de douze places chacun. Chaque groupe de consorts, regroupés par affinités, assume la construction puis l’entretien de sa copropriété. La fruitière est construite à frais communs. Les murs et les toits sont en bois. Ces écuries sont assez différentes de celles d’aujourd’hui qui ont été rénovées entre 1921 et 1924. L’exploitation des écuries, la garde du troupeau et la fabrication du fromage ont toujours été assurées de manière communautaire (règlement institué par le conseil municipal). En 1761 : achat en commun d’une chaudière neuve. Ouverture en 1892 d’un nouveau chemin qui part du Nant et qui passe par les Granges pour faciliter l’accès à Loriaz. Dernière fabrication du fromage sur l’alpage en 1963. Construction en 1924, au lieu-dit de la croix des « Courrious » (croix des curieux) d’une résidence secondaire pour l’anglais Joseph Elie Rusling (le chalet à l’anglais). La plupart des matériaux de construction ont été transportés dans la hotte par des femmes. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques pierres de soubassement.

http://www.loriaz.com

Ecuries et aiguille de Loriaz
Ecuries de Loriaz


region selection
Use this portlet to restrict the articles to the regions they were assigned to. Regions that do not have any articles assigned are grayed out. Selecting all or no regions makes all articles appear in the result set.

Aosta
Berner Oberland
Graubuenden
Liechtenstein
Tessin
Vallorcine
Verbania im Piemont
Vercelli im Piemont
Vorarlberg und Tirol
Wallis
No Filtering available since all articles in the current context belong to the same regions.
Alpage de Loriaz
more
Cascade de Barberine
more
Ancien chemin des diligences
more
Ecuries du Montet
more
Vallon de Tré-les-Eaux
more
Vallon de Bérard
more
Col des Montets
more
L'église et la Turne
more